Définitions
- Financement structuré : financement d’opérations capitalistiques via la levée d’une dette remboursée sur les cash flows futurs.
- Sponsor du projet : entreprise qui développe le projet.
- SPV : Special Purpose Vehicle : société dans laquelle sera logé le projet et qui a exclusivement comme activité ou raison d’être ce projet.
- Dette sans recours : une dette est dite « sans recours » lorsque, en cas de non-remboursement, les banques ne peuvent saisir que le projet, sans pouvoir remonter au niveau du-dessus c’est-à-dire au sponsor.
- Types de dettes : en plus de souvent faire intervenir plusieurs banques (pool de banques), un financement structuré peut faire intervenir plusieurs niveaux de dettes, certaines ayant la primeur du remboursement sur les autres : dette senior, dette subordonnée, dette mezzanine, dette junior etc…
- Risque-rentabilité : plus la dette doit être remboursée tôt, moins son taux d’intérêt sera élevé puisqu’elle est considérée comme moins risquée par le créancier : c’est le principe de risque-rentabilité (risk-reward en anglais)
- Equity bridge : si le projet se situe à l’étranger et qu’il peut ainsi exister des difficultés pour le sponsor (administratives, financières, fiscales, etc…) d’envoyer les premiers euros de capital (et non de dette) à la SPV, la banque peut fournir un prêt très court pour pallier ce problème de timing. Ce prêt s’appelle un “equity bridge” qui permet une courte transition jusqu’à ce que le sponsor puisse envoyer l’equity nécessaire à sa SPV.