Maître Jean-Marie DURAND
Président Notaire associé
Formations
Passionné, Jean-Marie Durand débute classiquement sa carrière dans le notariat en 1995 puis, nanti d’une bourse d’études accordée par le British Council, déménage à Londres où, diplômes acquis, il poursuit son activité en tant que solicitor.
Il exercera pendant 10 ans comme avocat à Londres et en France au sein de cabinets anglo-saxons et français spécialisés en droit des affaires qui l’amèneront à travailler pour des fonds d’investissements, des banques, des sociétés foncières, des promoteurs, des aménageurs fonciers, ainsi que pour des acteurs de la vie industrielle.
Le notariat le rappelle en 2011 et il se consacre aux activités en lien avec les financements structurés.
Il ambitionne alors de revenir aux sources de cette profession et redonner à la fonction de notaire ses lettres de noblesse : apporter une réassurance à ses clients.
Défi de taille !
Créer une marque, intégrer la dimension managériale dans l’organisation des offices, utiliser l’intelligence artificielle pour recentrer le travail sur la dimension conseil, investir dans de nouveaux outils pour travailler en mode projet, créer de nouveaux réseaux professionnels… ne sont qu’une partie de ses projets.
Un seul dénominateur commun : le client.
En reprenant la structure d’exercice de DNA HAUSSMANN, il retrouve cette dualité (tradition et modernité, service public et entreprise) que son prédécesseur Henri POISSON, féru de logiciels informatiques dont il a même été précurseur, mais aussi interlocuteur privilégié des familles, avait cernée en créant l’office en 1974.
Il s’impose aujourd’hui, à contre-courant de l’agitation générale, comme un capitaine au long cours.
Ses origines bretonnes et son amour de la mer n’y sont pas étrangers.